Différence entre l’osier et le rotin
Les meubles en rotin et en osier sont fabriqués à partir de matériaux d’origine végétale qui sont largement utilisés dans la conception de meubles, tant pour l’industrie hôtelière que pour la décoration intérieure. Le fait est qu’il s’agit de meubles confortables à l’aspect artisanal et naturel, qui vous invitent à passer un bon moment. Pour en profiter, il suffit de Découvrir la collection de chaise rotin disponible sur le marché
Historique
Traditionnellement, ces deux matériaux ont été utilisés dans l’industrie hôtelière et de la restauration, en particulier pour les jardins et les terrasses, grâce au bon climat. En raison de leur polyvalence, ils soient de plus en plus utilisés dans les intérieurs.
Mais connaissez-vous la différence entre l’osier et le rotin ?
Beaucoup de gens pensent qu’il s’agit du même type de matériau car ils partagent de nombreuses similitudes esthétiques, mais ce n’est pas le cas. Nous allons vous dire, ensuite, quelles sont les différences les plus significatives, l’utilisation et l’origine de ces deux matériaux.
Principales différences entre le rotin et l’osier
Comme nous l’avons dit, l’osier et le rotin partagent certaines caractéristiques qui en font des matériaux similaires, au point que beaucoup finissent par penser qu’il n’y a pas de différences entre eux :
Il s’agit de matériaux naturels utilisés pour la fabrication d’objets décoratifs et de meubles d’intérieur et d’extérieur.
L’avantage de ces deux matériaux est qu’ils sont très résistants et légers.
Ils résistent beaucoup mieux à l’extérieur que d’autres meubles en matériaux synthétiques.
Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien.
Autrefois, ils étaient utilisés pour fabriquer des paniers, des éventails, des chapeaux et des fauteuils. Son utilisation était principalement destinée à la maison, mais avec le temps, elle s’est étendue au mobilier d’hôtellerie et de restauration, remportant un grand succès. Ce sont des matériaux très polyvalents, avec un style rustique, traditionnel, minimaliste et élégant.
Meubles en rotin
Le rotin naturel provient principalement d’un palmier grimpant qui pousse attaché aux arbres. Le palmier à rotin est originaire d’Afrique de l’Ouest, des Philippines, d’Inde, d’Indonésie et de Chine. Les tiges de rotin peuvent mesurer jusqu’à 180 mètres de long et leur principal avantage est qu’il s’agit d’un matériau très dur et résistant.
Pour obtenir une finition parfaite, le rotin est humidifié afin d’obtenir la flexibilité et de lui donner la forme souhaitée, en le coupant, en le pliant puis en l’inondant.
Grâce à sa résistance, c’est un matériau parfait tant pour les locaux intérieurs que pour habiller les terrasses ou les jardins de votre entreprise. Pour l’entretenir correctement et faire en sorte que les meubles en rotin naturel conservent leur aspect artisanal, il suffit de les dépoussiérer et de les nettoyer à l’ammoniac et à l’eau chaude une fois par semaine. Et si vous le pouvez, cirez-les régulièrement pour leur donner un éclat.
Le problème du rotin naturel est qu’il s’agit souvent d’un matériau peu rentable. C’est pourquoi de nombreux restaurants, bars, cafés, ou toute autre entreprise qui veut montrer des meubles en rotin finit par opter pour le rotin synthétique.
Catégories
Articles récents
A PROPOS
Salut, vous êtes bien sur le blog de Lili, décoratrice d’intérieure. Je suis prête à vous donner tout plein d’astuces et conseils pour parfaire votre chez vous et vous proposer les styles tendances. Profitez bien de lecture.
A bientôt.
Lili <3
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress