On distingue de plusieurs catégories les matériels nécessaires pour accueillir un bébé. Pour la maman, elle a besoin des accessoires pour l’allaitement, pour les vêtements d’accueil de bébé, les accessoires pour le bain, sa chambre et d’autres matériels pour la puériculture et éveil de bébé.
L’arrivée d’un bébé nécessite une préparation
Durant la grossesse, maman a besoin d’un bon soutien-gorge, d’une ceinture de maintien du ventre, et d’un coussin de maternité pour mieux s’endormir confortablement. En exclusivité, de la crème pour ne pas se gratter le ventre peut s’ajouter à la liste et un journal de grossesse. Maman a également besoin des slips avec des filets jetables durant son accouchement et un thermomètre.
Dès sa grossesse, elle peut décider d’allaiter bébé au sein ou au biberon. Si elle veut allaiter bébé aux seins, elle a besoin de soutien-gorge spécial allaitement, et peut-être une coupelle d’allaitement et la crème pour la souplesse des seins. Si maman veut allaiter bébé au biberon, elle a besoin d’un tire-lait, de 6 tétines, 6 biberons, 5 bavoirs en tissus, une chauffe biberon, une boite de lait 1er âge, un goupillon, et enfin le stérilisateur est très utile.
Préparer le trousseau de bébé
On a besoin des bodies croisés, deux bonnets, des moufles, des chaussettes, des chaussons, deux pyjamas, couches en coton, des bavoirs, deux serviettes de sortie de bain, un nid d’ange, et un doudou.

Pour la puériculture de naissance
On a une poussette, un vêtement pour la pluie (cela dépend de la saison), une couverture en hiver, un porte-bébé, un sac à langer, et dans la voiture un siège bébé.
Pour son éveil jusqu’à 6 mois
Un tapis d’éveil qui va changer selon votre budget, un mobile pour écouter bébé durant la nuit si bébé a une chambre à part.
Enfin pour cette chambre, bébé besoin d’un lit à barreaux, de deux alèses, deux draps, la couverture, la veilleuse et les mobiles musicaux.